Communiqué de presse
Nantes le 27 mai 2014
Le résultat des élections européennes en Loire-Atlantique participe de la poussée inquiétante du Front National dans tout le pays.
Il est aussi la traduction de la crise politique et démocratique, de la défiance des électeurs envers des responsables politiques qui ne les entendent pas, et qui poursuivent leur politique ultra libérale, avec toujours plus d’austérité et de misère.
La responsabilité première de ce séisme électoral qui touche toute l’Europe incombe aux oligarchies qui imposent à l’Europe des politiques ultra-libérales qu’elles soient conduites par les droites ou par certains partis de gauche qui ont abdiqué face aux dogmes libéraux. Ils ont tous utilisé l’Union européenne comme prétexte pour justifier la pseudo-fatalité de leurs choix politiques et plonger les peuples européens dans l’austérité.
A l’issue de ces élections, les premières réactions des leaders politiques, qui ont échoué et ne remettent pas en cause leurs choix politiques, laissent craindre des conséquences encore plus graves de ce séisme politique.
Face à la menace de l’extrême-droite, c’est désormais un combat pour la démocratie, pour les libertés, pour le respect et la dignité de tous, qu’il faut mener, avec toutes les forces du Front de Gauche, et toutes les forces de progrès.
Notre liste Front de Gauche, menée par Myriam MARTIN a obtenu 5,34 % en Loire Atlantique. Nous remercions les électrices et les électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages.
Ce résultat n’est pas à la hauteur des attentes de tous ceux qui veulent refonder l’Europe, qui subissent l’austérité. Du référendum sur le traité européen de 2005 aux dernières élections municipales, les électeurs de Gauche ont envoyé de multiples messages qui n’ont pas été entendus.
Nous appelons au rassemblement, les hommes et femmes qui veulent continuer la lutte pour plus de démocratie, de justice sociale, d’égalité, pour la transition écologique, et pour la coopération entre les peuples européens, et les peuples du monde.
La mobilisation sera totale également contre le Traité du Grand Marché Transatlantique, qui est la plus grave menace libérale pour les générations qui viennent.
le Parti de Gauche de Loire-Atlantique